Le Museum National d’Histoire Naturelle et Noe Conservation lancent un observatoire national et tout public des papillons des jardins !
Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver.
Pourquoi faire appel au grand public ? La conservation de la biodiversite est l'affaire de tous. Chacun peut s'impliquer et le suivi est une facon des plus simples de s'impliquer (acquerir de la connaissance pour prendre les bonnes decisions de conservation). De plus, de nombreuses especes communes de papillons sont relativement faciles a identifier, permettant ainsi la participation d’un large public, meme avec tres peu de connaissance en identification et en biologie.


Tenez-vous informés de toute l’actualité
du
Programme Papillons & Jardin
Il fût un temps où les papillons pouvaient remplir le ciel. Au moment des moissons, des centaines d’entre eux s’élevaient des champs. Aujourd’hui, un tel spectacle est bien rare et il est devenu indispensable de prendre des mesures pour sauvegarder des espèces de papillons autrefois communes.
La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines, pour les papillons. De nombreuses espèces disparaissent ou se raréfient. En Grande-Bretagne, les populations d’oiseaux ont vu leurs effectifs diminuer de 54 % en 20 ans… mais les papillons détiennent la Palme d’Or : 71 % de déclin sur 20 ans ! La tendance européenne est semblable : l’abondance des espèces de papillons vivant dans les prairies a été réduite de moitié en 14 ans...
L'intelligence collective, au service d'un développement durable. Blog très intéressant, à visiter :
Consulter le Blog Noolithic mais aussi le site Noolithic

Comprendre pour agir… Agir pour changer… S’engager pour sauvegarder !
Une meilleure compréhension du phénomène actuel de disparition de la biodiversité, et la prise de conscience qui l’accompagne, sont les premières étapes du changement. La biodiversité a besoin de votre soutien !
Accès au site : Noé Conservation

Pour apprendre à identifier nos papillons les plus courants
suivez ce lien du site de Noé Conservation :
Cartes d'identité des papillons
Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.