
En hiver une idée reçue prédomine en ce qui concerne le toilettage des chiens : "je ne toilette pas mon chien car il va avoir froid !"
Nous allons voir ensemble pourquoi cette idée est FAUSSE.
Premièrement : le toilettage n'est pas seulement un acte de tonte d'urgence lorsque l'on ne sait plus comment gérer le mauvais état des poils du chien. Normalement le toilettage est un acte d'hygiène / santé (et aussi d'esthétique, l'un n'empêche pas l'autre), qui doit avoir lieu tout les trois mois (minimum) et qui permet de maintenir l'état du pelage et de la peau en bonne santé.
Un point très important, est que le toiletteur épiles les oreilles, tond les dessous de pattes et les parties ano-génitales systématiquement. Cela permet un "état des lieux" et de déceller les éventuels problèmes avant que cela ne prenne des proportions regrettables. Idem pour la peau, puisque lors du toilettage le chien est inspecté sous toutes les coutures. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de tondre à chaque fois. J'en profite pour rappeler que tous les chiens ont besoins d'au moins 4 bains par an. Les bains dans les lacs et autres points d'eau ne son pas de l'hygiène. Il ne vous viendrait pas à l'idée de dire : "je me baigne à la mer ou au lac donc je n'ai pas besoin d'une bonne douche !!!" et pourtant c'est la même chose.
Deuxièmement : Beaucoup pensent qu'un chien même très enmêlé aura plus chaud avec son carcan de poils plutôt que tondu et propre. Sachez qu'il s'agit d'une grave erreur. En effet, lorsque les poils ne forment plus qu'une espèce de carapace de bourres, noeuds et crace (et j'en vois souvent ...) et bien l'animal souffre !!!
Son poil ne peut plus jouer le rôle d'isolant thermique car l'air ne passe plus entre la peau et le pelage. Donc la peau ne respire plus et c'est la porte ouverte aux dermatoses, parasites, abcès et surtout il à FROID ... De plus cela tire, gratte, bref une vrai torture pour l'animal. Sans compter les problèmes d'hygiène lorsque l'on vit avec un chien dans cet état. Auriez vous envie que vos enfants calinent un animal porteur de miasmes en tout genre ?
Alors pensez au bien être de votre compagnon et dites vous qu'il vaut mieux prévenir que guerrir. S'il pouvait parler il vous demanderait surement d'entretenir correctement son pelage.
Bon hiver à toutes et à tous.
|