Site d'information et de communication autour d'Arpille , dans le 06. Saint Auban , St Auban , Thorenc , Briançonnet , Caille, Le Mas, Collongue, La Martre
Rubrique : Environnement Titre de l'Article : Réouverture du Jardin des Papillons de Digne les Bains Auteur : Pierre GLARDE Créé le : 25-mars-2009
Dernière modification : 24-août-2010
Une nouvelle saison au Jardin des papillons
Comme chaque année depuis 2002 le Jardin des papillons de Digne-les-Bains ouvre ses portes ce 1er avril. Déjà une dizaine d’espèce ont été observée ces derniers jours parmi lesquelles le Machaon, le Flambé et l’Aurore…
Une saison prometteuse
La fin de cinq années de sécheresse en Provence, avec le retour d’épisodes pluvieux réguliers depuis mai 2008 est bénéfique pour les lépidoptères. Lorsque la végétation se porte bien, les papillons aussi ! Cette saison 2009 s’annonce prometteuse !
NOUVEAUTE : visite in english !
Les visiteurs étrangers sont en augmentation régulière ces dernières années au Jardin des papillons. Pour la première fois en 2009, des visites guidées en anglais seront organisées en fonction de la demande.
Le Jardin des papillons de Digne-les-Bains fait des petits !
Il ne sera plus le seul de ce type en France à partir du 17 avril prochain. L’association Proserpine est heureuse d’avoir activement participé ces deux dernières années à l’aménagement d’un nouveau Jardin des papillons à Flassans dans le Var (83).
Une prise de conscience
Vous êtes toujours plus nombreux à porter un intérêt pour notre action en faveur des papillons et plus largement des insectes qui représentent 75 % des espèces animales sur la planète.
Une date à retenir : le samedi 6 juin
Le jardin des papillons de Digne-les-Bains participera cette année à l’événement national « Rendez-vous au jardin » sur le thème « Terre, terrain, terroir » .
Ne ratez pas les papillons de Pâques
Ces espèces appartenant au genre des Vanesses, font partie des plus beaux papillons de jours d’Europe.
Gros plan sur l’Echancré (Libythea celtis)
Pour la quatrième année consécutive, un autre papillon a élu domicile au jardin des papillons : l’Echancré (Libythea celtis)
En attendant le Petit paon L’autre « vedette » du mois d’avril au Jardin des papillons est le Petit paon de nuit (Eudia pavonia).