Les Alpes-de-Haute-Provence, et en particulier les Préalpes de Digne-les-Bains, sont connues pour leur richesse entomologique, particulièrement en papillons. Malheureusement, l’urbanisation et la déprise agricole ont considérablement modifié, voire rayé de la carte, de nombreux habitats à papillons ces quarante dernières années.
La Proserpine, un papillon très menacé .jpg)
La Proserpine, Zerynthia rumina, est l’un des papillons emblématiques de Digne. Les changements de pratiques agricoles se traduisent dans cette région par l’abandon de l’élevage ovin et caprin. Les parcelles s’embroussaillent et la végétation se modifie. La plante-hôte de la chenille de la Proserpine, l’aristoloche, ne supporte pas ces nouvelles conditions et disparaît. Or, pas de papillon sans chenille et pas de chenille sans plante-hôte ! Une forte régression des populations de Proserpine a donc été observée.
L’association Proserpine
L’association Proserpine a été créée en 1993 par Nicolas Maurel, l'actuel Président, avec des passionnés de la région ou d'ailleurs, conscients de la menace qui pèse sur les papillons. Elle s’est donné pour objectif une meilleure connaissance des lépidoptères, leur protection active ainsi que celle de leurs milieux, dans les Alpes du Sud et la Provence.
Elle mène pour cela des actions scientifiques permettant d’améliorer les connaissances sur les papillons de cette région (inventaires, cartographie…), et propose des animations auprès des scolaires et des étudiants afin de les sensibiliser aux enjeux de la protection de l’environnement.
Le jardin des papillons à Digne-les-Bains
Le Jardin des Papillons est situé à 650 m. d'altitude à la sortie nord de la Digne-les-Bains, direction "Barles" sur la rive droite de la rivière la Bléone.Il fait partie du Musée-promenade du site de Saint-Benoît, siège la Réserve Géologique de Haute-Provence.
A la limite du climat méditerranéen et alpin cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales aux pieds de la montagne du Saumon. Ce qui explique l'exceptionnelle richesse en papillons.
Les 130 espèces du Jardin des papillons :
Plus de la moitié des espèces diurnes françaises sur un hectare !
Avec le Soufré (Colias hyale), le Grand sylvain (Limenitis populi) et le Grand Mars changeant (Apatura ilia) observés en 2008, le cap des 130 espèces vues au jardin depuis 1999 est atteint !
C’est la moitié de la faune française qui est présente aux portes de Digne-les-Bains sur un hectare. On estime qu’il existe en France entre 250 à 260 espèces de papillons de jour (rhopalocères) en fonction de la prise en compte des sous-espèces.
Même dans les milieux les plus protégés du territoire métropolitain (parcs nationaux, réserves biologiques…) il est illusoire d’observer autant d’espèces sur un périmètre aussi restreint.
Les visites guidées du Jardin des papillons
Réservations : 04 92 31 83 34
en avril & mai : sur réservation du lundi au vendredi
en juin: 7j/7 sur réservation
en juillet: Visites guidées tous les jours à 11h, 14h30 et 16h
en août: Visites guidées tous les jours à10h, 11h30, 14h30 et 16h
en septembre: sur réservation du lundi au vendredi
Liste des papillons dans ce jardin des merveilles : Liste
Nb : Extrait des sites "Papillons et Jardins" et "Proserpine".
Quelques photos supplémentaires concernant La Proserpine

et Sa chenille

|